Les nouveaux métiers du marketing et de la communication, traditionnels et numériques.

Les métiers du marketing et de la communication connaissent une croissance régulière depuis plusieurs années. Le monde hyper-connecté, la mondialisation des marchés, la révolution numérique ont radicalement changé le mode de fonctionnement de ces deux secteurs. Certains rôles, en particulier ceux des médias plus traditionnels, ont été réduits en importance. D’autres sont nés et se sont établis, en peu de temps, comme des figures professionnelles de plus en plus centrales pour les organisations modernes, en premier lieu celles liées au monde numérique.

Plusieurs recherches sont effectuées par des sociétés de conseil, de recrutement et d’investissement qui positionnent le marketing et la communication parmi les secteurs capables d’offrir, dans les années à venir, le plus grand nombre d’emplois et les meilleurs salaires.

Dans le marketing « traditionnel », c’est-à-dire l’analyse de scénarios, la gestion des politiques de marque, la définition du mix marketing, parmi les chiffres les plus demandés figurent le directeur commercial (celui qui gère la stratégie commerciale) et le directeur des grands comptes (appelé à gérer les relations avec les clients les plus importants d’une entreprise).

Spécialistes du marketing

Le spécialiste du marketing est également toujours à jour et s’occupe principalement de la définition de la stratégie marketing générale, c’est-à-dire la recherche, le partage, l’analyse, l’application et la traduction opérationnelle des stratégies marketing en termes de produit, de prix, de distribution et de communication.

Responsable de la marque et des produits

Cependant, le plus recherché de tous est le Brand/Product Manager, c’est-à-dire la figure professionnelle responsable de la planification, de la coordination, de la conception, de la conception, du design, de la présentation et de la promotion du produit/marque.

Responsable E-commerce

La numérisation, disions-nous, a attiré l’attention des entreprises sur de nouvelles figures professionnelles diversifiées dans les domaines du marketing et de la communication. La part du lion dans ce domaine est le gestionnaire du commerce électronique, un rôle qui s’est établi en Italie avec un léger retard par rapport à d’autres pays européens, mais qui, pour cette raison également, ces dernières années, est parmi les chiffres les plus recherchés sur le marché du travail.

Stratège numérique

L’équivalent du gestionnaire de commerce électronique dans le domaine de la communication est sans aucun doute le stratège numérique : un expert Internet, il connaît les infrastructures numériques des nouveaux médias et des réseaux sociaux avec peu de connaissances, et a pour tâche de définir les stratégies de communication et les outils relatifs sur la base des objectifs de la communication et des publics de référence.

Analyste numérique, gestionnaire de communauté et stratège en matière de contenu Web

Le marketing numérique, cependant, est un monde d’énormes opportunités. En plus des deux déjà mentionnés, il existe de nombreux profils pour lesquels la demande des entreprises dépasse l’offre de travailleurs : le Digital Analyst (spécialiste de la gestion des métriques et des données produites par le web), le Community Manager (qui gère la relation et le dialogue avec les audiences de référence sur les canaux sociaux), le Web Content Strategist (qui conçoit et traite le contenu des campagnes sur le web), ne sont que quelques-uns des professionnels grâce auxquels vous pouvez combiner les compétences marketing et la communication à une passion pour tout ce qui est numérique.