Marlboro est devenu coûteux

La compagnie de tabac Philip Morris augmente les prix des manches de 20 cents en août ou réduit le contenu de l’emballage d’une cigarette.

Le Marlboro Red Soft Label coûte alors 5,40 Euro/19 pièces, 20 pièces dans la L-Box 6 Euro et 19 L&M Red 5,10 Euro. Selon les informations du Lebensmittel Zeitung (groupe de médias), l’entreprise en a informé ses clients par écrit.

Cela pourrait servir de signal au marché dans son ensemble. Depuis le début de l’année, les fabricants et les détaillants ont dû payer davantage de taxes aux autorités fiscales après l’entrée en vigueur de la quatrième des cinq augmentations convenues de la taxe sur le tabac. Le leader de l’industrie Philip Morris – et ses concurrents en conséquence – avait avalé les coûts supplémentaires pendant huit mois.

Cela s’est également traduit par une réduction des marges commerciales. En tant que destinataires des timbres fiscaux, les fabricants de produits du tabac déterminent les prix à la consommation finale. Les personnes concernées se sont plaintes que la perte de marges coûtait au commerce alimentaire 3 millions d’euros par mois.

Il semble que les grandes compagnies de tabac évitent les hausses de prix par crainte de perdre des parts de marché. Philip Morris avait déjà annoncé en mai qu’il allait resserrer la vis de prix, mais il a ensuite annulé le déménagement. La prochaine augmentation d’impôt est prévue pour janvier 2015. Il coûte alors 3,73 euros au lieu de 2,92 euros pour un paquet de 19 pièces.