Vous êtes-vous déja demandé pourquoi tout le monde fait du Pilate ? Voici les 5 avantages de cette méthode !

Découvrez quelles sont les caractéristiques de cet entraînement qui aide notre corps (et aussi notre esprit) à rester en forme et à améliorer votre posture.

Le Pilates devient une pratique de plus en plus courante dans les gymnases et est très apprécié, en particulier par les femmes. Mais qu’est-ce que c’est exactement et quels sont les bénéfices qu’il peut avoir sur notre corps ?

La méthode Pilates a été lancée en 1923 aux Etats-Unis par l’Allemand Joseph Pilates (1883-1967), après avoir étudié les mouvements des petits enfants et des animaux et l’avoir d’abord expérimenté sur lui-même. Joseph, en fait, est né avec un corps très doux et souffrait de divers problèmes de santé qui avaient affecté et affaibli ses muscles. Il a commencé à étudier l’anatomie (ainsi que le yoga, le Tai Chi et la méditation) et a utilisé l’exercice pour renforcer son corps. Sa méthode a fonctionné et, à l’âge adulte, il est devenu un excellent sportif, très bon en boxe, en natation, en ski et bien sûr en gymnastique.

Pendant la Première Guerre mondiale, Pilates a été interné dans un camp de concentration où il a travaillé comme brancardier à l’hôpital. Ici, il aidait les blessés, qui ne pouvaient pas sortir du lit, en utilisant sa méthode d’entraînement et en leur donnant beaucoup d’avantages. Ces avantages nous sont parvenus. Le site byrdie.co.uk les a synthétisés en 5 points, que nous listons ici. Vous verrez qu’à la fin vous serez tenté de l’essayer !

1-MUSCLER

L’un des principaux objectifs du Pilates est de renforcer le noyau, c’est-à-dire la ceinture abdominale. Pendant l’entraînement, une attention particulière est portée à ces muscles afin de les renforcer et d’améliorer la posture, évitant ainsi toute blessure qui pourrait vous affecter trivialement pendant les mouvements de la vie quotidienne.

2-ASSOUPLIR

Joseph Pilates croyait fermement : « La vraie flexibilité ne peut être atteinte que lorsque tous les muscles sont uniformément développés. C’est pourquoi dans les cours de Pilates, vous travaillez avec de petits mouvements qui renforcent chaque muscle. Une combinaison de pilates et de yoga peut alors augmenter votre élasticité.

3-MAIGRIR

Le Pilates peut sembler un entraînement léger, vous ne transpirerez probablement pas beaucoup, mais plusieurs études ont montré qu’il peut vous faire perdre du poids. Le Pilates n’améliore pas seulement la posture et les tons, mais aide aussi à modeler le corps harmonieusement.

4 – SENSIBILISER

Joseph Pilates a décrit sa méthode comme  » une connexion complète du corps, de l’esprit et de l’esprit « . Alycea Ungaro, propriétaire de Real Pilates Nyc, a déclaré au Guardian : « Le pilates peut être une pause mentale et émotionnelle pour ceux qui souffrent de dépression, d’anxiété ou de stress quotidien. Il peut rajeunir l’esprit et restaurer l’esprit. Parfois, je pense que les bénéfices sont presque en ligne avec ceux de la méditation.

5-SOULAGER LA DOULEUR

Pour ceux qui souffrent de maux de dos, en particulier dans la partie inférieure, le pilates pourrait être une véritable panacée. Cependant, il est important de passer un examen médical avant de commencer et de trouver un instructeur qualifié pour effectuer les mouvements correctement, sinon vous risquez d’aggraver la situation.