Les nouvelles tendances sport de la rentrée 2018

Chaque nouvelle année qui arrive se présente avec de bonnes intentions, comme la remise en forme. Et chaque nouvelle année, il y a de nouvelles tendances en matière de conditionnement physique pour répondre à ce besoin. Mais ce n’est pas que du marketing, l’activité physique est en fait une forme de prévention, de divertissement et une invitation à dépasser ses limites. Les tendances du fitness masculin pour 2018, avec 8 types d’entraînement différents, promettent de vous faire redécouvrir des équipements classiques comme les trampolines ou les cordes, de vous faire sentir plus fort et d’améliorer votre humeur comme la version « power » de la zumba, ou même d’amener le surf dans les murs de votre maison. Les voici en détail.

1. Mouvement des animaux, corps libre

Écoutez votre corps et bougez d’une manière naturelle et instinctive. C’est la philosophie du mouvement animal, un entraînement introduit par le spécialiste du fitness Christian Zippel et déjà très populaire dans toute l’Europe. Le programme d’entraînement fonctionnel, avec des activités visant à améliorer la coordination et les fonctions motrices quotidiennes, utilise simplement le poids corporel et imite les mouvements des animaux. Il peut être pratiqué dans le gymnase, à la maison, en plein air, pour une augmentation générale de l’agilité, de l’endurance et de la multilatéralité. Parmi les clubs et les entraîneurs personnels qui offrent des cours sur le mouvement des animaux, il y a ceux du circuit Planet Fitness Italia.

2. Non consolidé, le retour du tapis élastique.

Une discipline récente qui redécouvre un vieil outil, le mini trampoline. La nouvelle tendance du fitness s’appelle Ubound (ou même Rebound, Bounce) et permet de stimuler la microcirculation, en sollicitant chaque muscle du corps pendant l’accélération et la décélération du saut. Aux Etats-Unis, le pays qui l’a lancé, Rebound se pratique seul ou en groupe, avec différents types de sauts selon les objectifs à atteindre : des sauts avec les pieds ensemble pour augmenter la tonicité, aux sauts avec les pieds alternativement pour un entraînement cardio, jusqu’aux sauts avec des sièges pour renforcer les muscles de l’abdomen. Promu par les entraîneurs personnels les plus célèbres de célébrités américaines, tels que Harley Pasternak, Gunnar Peterson et Astrid McGuire, la nouvelle formation est maintenant inscrite dans les programmes de nombreux gymnases italiens, tels que Virgin Active, Get Fit Express et Hard Candy Fitness centres à Milan.

3. Broga, yoga masculin

Frères Yoga ou plus simplement Broga. La nouvelle gymnastique méditative masculine a été créée par Robert Sidoti, Massachusetts, et combine renforcement et tonification des muscles, cardio, exercices fonctionnels et posturaux. Le yoga a maintenant un chiffre d’affaires mondial de plus de 85 millions de dollars. Sur les 38 millions de personnes qui le pratiquent aux États-Unis seulement, environ 75 % sont des femmes. Candidat au phénomène suivant, la version masculine n’utilise pas les chants et le langage du yoga traditionnel, au profit de la musique rock. Le Broga, qui est bon pour les muscles, le désir masculin, la flexibilité, se concentre sur la force et la stabilité, en insérant des mouvements qui font partie de l’entraînement fonctionnel à intervalles réguliers. Le portail de référence pour cette nouvelle discipline est le site web brogayoga.com.

4. Surfset, surf dans la salle de gym

Rouler, littéralement, la vague de fitness. Dans le surfset, la planche est montée sur une base mobile qui produit des oscillations et stimule les mêmes muscles qu’en mer. Le surf en salle entraîne le tronc et le cou pour maintenir une position correcte, favorise le tonus musculaire, augmente l’endurance cardiovasculaire et vous permet de vous débarrasser des calories excédentaires. Parmi les gymnases italiens qui offrent des cours de Surfset Fitness, le club Ginnic Life à Turin mérite d’être mentionné, tandis que des programmes d’entraînement vidéo sont disponibles sur le site Surfsetfitness.com. Pour ceux qui veulent surfer dans les murs de leur maison, la table de gym est disponible dans les magasins spécialisés à partir de 350 euros.

5. Antigravité et yoga aérien

Un mélange de pilates, d’acrobatie et de gymnastique rythmique. L’antigravité est une discipline fondée en 2007 par Christopher Harrison, conçue pour améliorer l’agilité physique en l’absence de gravité, grâce à une suspension dans de larges bandes de tissu doux au toucher. Une séance d’entraînement de base dure environ 45 minutes, pendant lesquelles vous apprenez à prendre le contrôle de votre corps. Pendant la phase de chauffage, le hamac est suspendu à 15 centimètres au-dessus du sol, un pied reposant encore sur le sol. Mais le cœur de l’entraînement est la phase de vol, avec des positions de yoga qui permettent aux muscles de travailler de façon optimale. Les principaux bénéficiaires sont les bras, les jambes, les fesses et la taille, mais l’absence de soutien gravitationnel élimine généralement le risque de traumatisme et contribue au renforcement de la colonne vertébrale. A Milan, des cours d’antigravité et de yoga aérien sont disponibles, entre autres, dans les gymnases Thunder Gym, 360 Studio, Virgin Active et Hard Candy Fitness.

6. Zumba, allez au bout de vous-même

Une zumba rechargée, dans une version plus intense. Un entraînement synchronisé qui vous permet de dépasser vos limites pour obtenir de meilleurs résultats. Strong by Zumba comprend des exercices de haute intensité au rythme de la musique, tels que des sauts, des burpees, des squats et des planches. Si l’accent de la zumba est mis sur l’entraînement cardiovasculaire de haute intensité, avec des mouvements similaires à ceux de la danse, les leçons de Strong by Zumba se concentrent sur le conditionnement musculaire et sont moins ballades. Ce sport donne du tonus, définit tous les muscles du corps, est bon pour le cœur, l’humeur et favorise l’amincissement. Des cartes de formation complètes sont disponibles sur www.strong.zumba.com/it, tandis que les Fit Star et Abc Gymnasiums de Milan offrent des cours pour tous les niveaux.

7. Cordes de combat, entraînement avec des cordages navals

Un exercice cardio qui brûle plus de calories que la course à pied et augmente la force de la préhension, des avant-bras et des épaules. L’entraînement avec des cordes a vu sa popularité augmenter au cours des dernières années, choisi par ceux qui veulent augmenter le muscle maigre et leur endurance. Les cordes peuvent être de longueurs et de diamètres différents et sont généralement attachées à une perche ou à une cloche à bouilloire. Créé par le gourou du fitness John Brookfield, le Battle Ropes est en vogue parmi les lutteurs et ceux qui pratiquent des sports de contact, et peut être joué de plusieurs façons : les cordes peuvent être basculées, ondulées, et vous pouvez même effectuer des mouvements complexes comme le saut à la corde avec les cordes les plus lourdes. L’amélioration de la capacité à maintenir un haut degré de concentration est également un résultat clair. Le Battle Ropes fait partie des programmes d’entraînement fonctionnel des centres Virgin Active.

8. Trx Suspension Training, l’entraînement des Navy Seals.

Conçus par l’ancien Navy Seals Randy Hetrick, les exercices libres en suspension développent la force, la flexibilité et la stabilité de la partie centrale du corps. Dans ce type d’entraînement, les mouvements de tonification musculaire sont effectués à l’aide de deux tiges ancrées au plafond. Ces cordes profitent du poids corporel de la personne qui s’entraîne et le poids de la charge est calibré sur l’effort que les besoins physiques de chacun. Trx fait partie de l’entraînement des forces armées américaines, mais aussi des équipes de la première division de baseball américain, des cyclistes, des nageurs et coureurs de niveau olympique et des équipes de football.