Ce qu’il faut savoir quand on loue un téléphone portable

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La location de smartphones offre des prix plus ou moins attractifs, en fonction de la marque de l’appareil et du loueur. C’est aussi un engagement, il est donc important de consulter les différentes propositions disponibles sur le marché et leurs conditions. Avant de signer un tel contrat, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères afin d’éviter les mauvaises surprises et de trouver la meilleure offre possible.

Quel type de contrat choisir ?

Il existe deux types de baux : les baux à long terme et les baux avec option d’achat. Le premier est un contrat qui lie le bailleur à l’utilisateur pour une période déterminée – généralement 12 ou 24 mois – pendant laquelle le smartphone est emprunté. Le smartphone doit être restitué à la fin du contrat. Une deuxième solution, avec option d’achat, permet de fixer un prix d’achat à la fin du contrat afin que le client puisse conserver le smartphone. Il est basé sur les principes du crédit à la consommation et dispose d’une agence de crédit.

Comment garantissez-vous vos équipements ?

loue téléphone portable 1Il peut y avoir des frais supplémentaires, notamment pour garantir le matériel emprunté. Par exemple, les prestataires vendent une garantie vol et casse pour ses smartphones pour 14,99 € par mois. Toutefois, il existe de nombreux cas où ce type de garantie ne s’applique pas. Si votre appareil est perdu ou endommagé, votre souscription à la garantie peut ne pas vous couvrir. Cela est particulièrement vrai si votre assurance habitation couvre déjà ce type de problème.

Comment puis-je mettre fin à la location de mon smartphone ?

Dans la plupart des cas, la location nécessite un engagement de 12, voire 24 mois, que l’abonné doit tenir. Certain propose une formule sans engagement, mais elle coûte près de 10 euros de plus par mois.

Pour résilier un abonnement mobile, les prestataires facture un supplément de 5 euros. D’autre en revanche, exige que les clients restent abonnés pendant 6 ou 12 mois.

Rendez votre smartphone

Lorsque le contrat expire, il est temps d’abandonner l’appareil. L’appareil doit être retourné dans un état d’usure normale, avec tous ses accessoires. Vous devez également supprimer tout le contenu et déconnecter votre compte de l’appareil. loue téléphone portableSi le loueur constate des rayures ou d’autres signes d’impact, il peut vous demander de payer une compensation, qui se situe en moyenne entre 75 et 250 euros. Quel que soit son état, vous ne serez pas pénalisé.

Si vous souhaitez le conserver, pensez à choisir un contrat d’option plutôt qu’un contrat à long terme. Comme vous le savez, nous ne pouvons que vous conseiller de faire très attention au prix et aux conditions car, selon le contrat et l’offre, vous pouvez payer beaucoup d’argent en un ou deux ans, vous faire facturer une compensation mais ne rien avoir ou vous retrouver avec une machine qui vous appartient mais qui est dépassée ou en mauvais état.

Certains fournisseurs de location de smartphones  vous permettent d’échanger votre smartphone contre un nouveau modèle à partir du quatrième mois, mais uniquement si vous renouvelez votre contrat.

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