Dans le domaine du travail, l’employeur est tenu de mettre en place tous les dispositifs permettant d’assurer la sécurité et de préserver la santé des employés. Cela est d’autant plus vrai dans les zones à risques telles que les locaux industriels. Les réglementations en vigueur lui imposent d’ailleurs une obligation de résultat. Ainsi, les mesures prises par l’employeur doivent contribuer à l’élimination des risques. Cela passe avant tout par l’information de chaque travailleur des risques pour leur santé et leur sécurité dans la réalisation de leurs tâches. L’utilisation d’étiquettes industrielles figure parmi les moyens dont cet employeur dispose.
L’obligation d’informer les salariés concernant les risques sur la santé et la sécurité
Cette obligation d’information incombant à l’employeur concerne chaque travailleur sans exception. Elle se fait systématiquement lors de l’embauche, mais également à n’importe quel moment opportun.
Ainsi, l’employeur doit préparer et mettre à disposition de tous les employés, nouveaux ou non, ce qu’on appelle le Document unique d’évaluation des risques (DUER). À noter tout de même qu’il n’est pas tenu de présenter ce document individuellement à chaque employé. Il pourra tout de même l’afficher dans les zones accessibles à tout le monde et le mettre bien en évidence.
Le DUER comporte ainsi l’inventaire des dangers et des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs dans le cadre professionnel. Il comporte également les solutions, les mesures individuelles et surtout collectives adaptées à chaque risque et danger auquel le travailleur s’expose.
Les autres informations à afficher au sein des locaux industriels
Outre les risques et les dangers auxquels s’exposent les travailleurs, il existe également d’autres informations qu’on retrouve régulièrement dans les locaux industriels. On fait ici référence à la signalétique. Pour rappel, la signalétique regroupe l’ensemble des dispositifs servant de guide dans une zone donnée. C’est le cas par exemple des textes, des sons, des images, des vidéos ou encore des pictogrammes. On peut par exemple citer la signalétique de direction, d’orientation, d’horaires ou encore d’accessibilité.
Le fait est que les locaux industriels peuvent comporter différents services, couloirs, étages, ailes, pièces, ascenseurs, escaliers, portes… La mise en place de dispositifs de signalétique peut donc s’avérer nécessaire pour guider les travailleurs, les visiteurs autorisés, les stagiaires…
D’autre part, qui dit locaux industriels dit souvent engins, matériels et équipements en tout genre. C’est le cas par exemple des matériels logistiques tels que les chariots élévateurs, télescopiques, hydrauliques… Il est généralement nécessaire d’insérer des caractéristiques techniques, des instructions et des modes d’emploi sur ces équipements. Il est également important de savoir identifier chacun de ces matériaux.
C’est pour ces différentes raisons que vous aurez besoin d’utiliser des étiquettes industrielles.
Quel type d’étiquette utiliser ?
Il faut savoir qu’il existe différents types d’étiquettes. Les plus courants sont bien évidemment les modèles en papier. Néanmoins, cette matière n’est pas forcément la plus adaptée au domaine industriel. Il existe alors des étiquettes confectionnées à partir de matériaux synthétiques et durables tels que le polypropylène ou le polyuréthane. Ceux-ci sont conçus pour supporter les différentes conditions comme la chaleur, le froid, l’humidité ou encore les substances chimiques corrosives. Pour les équipements tels que les matériaux logistiques, on prévoit également des étiquettes plus résistantes et plus robustes en acier inoxydable ou en aluminium.